Le vote est basé sur une simulation des votes des groupes sociaux. Il y a plusieurs groupes : profession (coefficient très élevé), niveau de richesse (coefficient élevé), âge (coefficient faible), sexe (coefficient très faible). Il y a aussi des bonus/malus selon la tendance politique des grandes villes (les 4 plus grandes de chaque région (celles qui sont jouables), donc 24 villes), et l'action de leur dirigeant.
La campagne et les programmes formeront un tout :
- Le programme
influence la population, qui vous préférera (peut-être) à vos opposants.
- La campagne
fait connaître votre programme (les médias, les visites, les réseaux sociaux, les distributions de tracts et tout ce que vous pouvez imaginer) et
augmente la mobilisation de votre électorat.
En clair :
- Votre programme n'aura que peu d'impact si vous ne le soutenez pas par une campagne qui le fait connaître.
- Si vous ne mobilisez pas votre électorat, même en ayant convaincu énormément de gens, vous pouvez perdre largement.
Vos propositions :
- N'auront que peu d'impact si elles ne sont pas soutenues par la campagne.
- Si elles ne sont pas inscrites dans votre programme, elles convaincront moins (mais tout de même).
- Si vous parlez beaucoup d'une proposition, le(s) groupe(s) social/aux concernés seront plus mobilisés.
Le taux de mobilisation de départ est fixé à 30 % (il pourra évoluer à la suite de cette élection)
Chaque groupe social sera plus facilement influencé par une certaine tendance politique. Par exemple, les ouvriers seront plus sensibles aux candidats de gauche ou d'extrême gauche tandis que le patronat écoutera davantage la droite. Cependant,
il est tout à fait possible d'être de droite et d'attirer le vote des ouvriers ! Ce sera simplement plus difficile.
Pour éviter que certains "trichent" en faisant des mesures que tout le monde aime (par exemple, supprimer la TVA), chaque mesure impactera d'autant plus les groupes sociaux qu'ils seront les seuls à être concernés.
Les groupes sociaux de profession ne seront pas impactés par des réductions (ou des augmentations) de taxes et d'impôts (sauf si elles ne s'appliquent qu'à un nombre limité de personnes, selon l'emploi).
Le vote des joueurs entrera dans le compte de l'abstention (qui découlera aussi de la mobilisation moyenne des électeurs) et dans le résultat final (coefficient non fixé pour l'instant).
À la fin de votre mandat (éventuel
), les votes seront aussi différents selon votre bilan et les promesses qui auront été tenues, donc ne faites pas des propositions absurdes, d'autant qu'elles sont plus facilement critiquables par vos opposants !
(D'ailleurs, critiquer vos adversaires vous permet de prendre des voix aux candidats proches de vous qui n'aiment pas le candidat critiqué alors que le candidat qu'ils aiment l'aime ... holà, c'est compliqué. Je vous épargne les détails
...)
La tendance politique des partis ? C'est moi qui le dis. Ou plutôt, c'est selon votre programme et l'importance que vous accordez à chaque proposition (si vous dites dans chaque meeting que vous voulez baisser l'impôt sur les revenus, cela aura plus d'impact sur votre tendance politique que si vous ne le dites une seule fois)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
(vous pouvez écrire à la suite, ça m'évitera de répondre 36 fois à la même question
).
Alors n'oubliez pas de faire campagne !