Ostaria - RPG Politique

Micronation
 
Derniers sujets
» Carte de la République d’Ostaria
Mandat Macron EmptySam 8 Juil - 21:45 par François Dickson

» Nouveau forum
Mandat Macron EmptyDim 17 Mar - 19:33 par Jérôme Plassel

» Organisation Micromondiale d'Océanographie (OMO)
Mandat Macron EmptyDim 10 Mar - 15:11 par Jérôme Plassel

» Ostaria quitte l'archipel du micromonde
Mandat Macron EmptyDim 3 Mar - 19:10 par François Dickson

» Erope Pendra - Carte d'identité
Mandat Macron EmptyJeu 28 Fév - 2:08 par Diplomatie Francovare

» Adhésions USD
Mandat Macron EmptyMar 29 Jan - 12:46 par Benjamin Juvigny

» Statuts du MN
Mandat Macron EmptySam 26 Jan - 0:03 par Marie Saez

» Occupation de la mairie à Dusaux
Mandat Macron EmptyVen 18 Jan - 21:15 par Alexandre de Bretigny

» S05 - Traité de reconnaissance mutuelle avec le Kolozistan
Mandat Macron EmptyVen 18 Jan - 21:07 par Alexandre de Bretigny

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mandat Macron

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
François Dickson
Membre de la Haute Cour Constitutionnelle
François Dickson


Messages : 1005
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 32

Mandat Macron Empty
MessageSujet: Mandat Macron   Mandat Macron EmptyLun 24 Juil - 23:15

Topic pour parlez de la présidence Macron et son actualité !
Que pensez-vous de la politique du Président de la République Emmanuel Macron ?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme Plassel
Président de la République
Jérôme Plassel


Messages : 1266
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 50

Feuille de personnage
Profession: Président de la République
Parti ou tendance politique: Mouvement Uni pour la République

Mandat Macron Empty
MessageSujet: Re: Mandat Macron   Mandat Macron EmptyMar 25 Juil - 9:50

Pour la suppression de la réserve parlementaire ! Les députés sont des représentants nationaux, pas locaux.

À la condition bien sûr de reverser cet argent aux collectivités locales proportionnellement au nombre d'habitants, car justement, ces collectivités locales gèrent ce qui est ... local.
Revenir en haut Aller en bas
Damien Carmel
Député
Damien Carmel


Messages : 319
Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 34

Mandat Macron Empty
MessageSujet: Re: Mandat Macron   Mandat Macron EmptyMar 25 Juil - 12:54

Moi je pense que les médias abusent avec leurs trucs de chercher la petite bête pour dire : Crise ! Crise ! Il y a une crise !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Dubois
Membre de la Haute Cour Constitutionnelle
Stéphane Dubois


Messages : 408
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 65

Feuille de personnage
Profession: Membre de la Haute Cour Constitutionnelle, chargé du recensement, de la Commission Électorale et de l'ISO
Parti ou tendance politique: Devoir de réserve

Mandat Macron Empty
MessageSujet: Re: Mandat Macron   Mandat Macron EmptyMar 25 Juil - 13:29

Les médias ont toujours été partiaux pour la plupart.

Surtout dans la campagne présidentielle.
Revenir en haut Aller en bas
Damien Carmel
Député
Damien Carmel


Messages : 319
Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 34

Mandat Macron Empty
MessageSujet: Re: Mandat Macron   Mandat Macron EmptyMar 25 Juil - 13:33

L'impartialité est une utopie, car on est des êtres humains.
Revenir en haut Aller en bas
François Dickson
Membre de la Haute Cour Constitutionnelle
François Dickson


Messages : 1005
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 32

Mandat Macron Empty
MessageSujet: Re: Mandat Macron   Mandat Macron EmptyMar 25 Juil - 15:25

Il ne faut pas se voiler la face, Durant la campagne Les médias étaient pro-macron car ils pensaient qu'avec lui ils auraient une très grande liberté, aujourd'hui ils le regrettent après 2 mois de mandat ^^

Concernant la réserve parlementaire, je suis mitigé la dessus, la supprimer reviendrai à vouloir faire des économies sans comprendre son réel intérêt. La conserver reviendrai à vouloir fermer les yeux sur les corrompus.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Dubois
Membre de la Haute Cour Constitutionnelle
Stéphane Dubois


Messages : 408
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 65

Feuille de personnage
Profession: Membre de la Haute Cour Constitutionnelle, chargé du recensement, de la Commission Électorale et de l'ISO
Parti ou tendance politique: Devoir de réserve

Mandat Macron Empty
MessageSujet: Re: Mandat Macron   Mandat Macron EmptyMar 25 Juil - 15:33

Oh, moi je ne vois pas l'argument de l'économie, simplement celui de rendre à César ce qui appartient à César.

Les collectivités locales sont les élus au niveau local. Les députés, au niveau national. Quoi de plus logique que de donner cet argent à ces collectivités locales ?
Revenir en haut Aller en bas
Julius Muller

Julius Muller


Messages : 90
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 37
Fonction : Ancien Secrétaire Général de l'ONA

Mandat Macron Empty
MessageSujet: Re: Mandat Macron   Mandat Macron EmptyMar 25 Juil - 16:37

Concernant la réserve parlementaire et les privilèges des parlementaires, je vous conseille d'écouter le discours d'Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines qui a été sans concessions a ce sujet. Je n'arrive pas à le retrouver mais on peut en avoir des extraits (écrits et vidéo) sur sa page twitter : https://twitter.com/auroreberge?lang=fr

Après, plus globalement, les débuts du mandat du nouveau président sont conformes au positionnement d'un président de la république. Il fixe les grandes orientations et le PM fait le taf. Paradoxalement, ce dernier parait bien moins exposé que le président dans la presse ce que je trouve un peu curieux mais il faudrait y voir peut être une des nombreuses mauvaises habitudes prises durant les deux dernières présidences ou le président est souvent sorti de son rôle pour rentrer dans l'arène politique ou c'était pourtant au PM de se rendre.

Pour en revenir sur l'usage de la réforme parlementaire, si je pense qu'elle doit effectivement être réformée, je ne remet pas pour autant en cause son usage dans le cadre ou elle avait été prévue : permettre aux parlementaires de pouvoir agir directement au niveau local sur des projets collectifs. Ainsi, les parlementaires peuvent financer des associations ou des projets locaux. Le problème posé réside essentiellement sur les abus, comme le financement d'organisations partisanes (comme par exemple les syndicats étudiants comme l'UNEF ou l'UNI qui recevaient parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros par an) sans avoir a justifier l'emploi des sommes perçues.

Outre la publication des subventions, je pense qu'il serait bon que les associations ou organisations subventionnées soient soumises à l'obligation de justification de l'emploi des fonds comme c'est le cas pour les subventions publiques "classiques". Ainsi, les subventions utilisées pour un autre emploi que celui annoncé pourraient être obligées de rendre l'argent.

Au final, et cela n'est que mon approche, je pense que le vrai problème n'est pas l'existence de la réserve parlementaire mais plutôt l'opacité de son fonctionnement et son utilisation discrétionnaire sans contrôle a posteriori de l'utilisation qui en serait faite.
Revenir en haut Aller en bas
François Dickson
Membre de la Haute Cour Constitutionnelle
François Dickson


Messages : 1005
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 32

Mandat Macron Empty
MessageSujet: Re: Mandat Macron   Mandat Macron EmptyMar 25 Juil - 21:49

Julius Muller a écrit:
Concernant la réserve parlementaire et les privilèges des parlementaires, je vous conseille d'écouter le discours d'Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines qui a été sans concessions a ce sujet. Je n'arrive pas à le retrouver mais on peut en avoir des extraits (écrits et vidéo) sur sa page twitter : https://twitter.com/auroreberge?lang=fr

Après, plus globalement, les débuts du mandat du nouveau président sont conformes au positionnement d'un président de la république. Il fixe les grandes orientations et le PM fait le taf. Paradoxalement, ce dernier parait bien moins exposé que le président dans la presse ce que je trouve un peu curieux mais il faudrait y voir peut être une des nombreuses mauvaises habitudes prises durant les deux dernières présidences ou le président est souvent sorti de son rôle pour rentrer dans l'arène politique ou c'était pourtant au PM de se rendre.

Pour en revenir sur l'usage de la réforme parlementaire, si je pense qu'elle doit effectivement être réformée, je ne remet pas pour autant en cause son usage dans le cadre ou elle avait été prévue : permettre aux parlementaires de pouvoir agir directement au niveau local sur des projets collectifs. Ainsi, les parlementaires peuvent financer des associations ou des projets locaux. Le problème posé réside essentiellement sur les abus, comme le financement d'organisations partisanes (comme par exemple les syndicats étudiants comme l'UNEF ou l'UNI qui recevaient parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros par an) sans avoir a justifier l'emploi des sommes perçues.

Outre la publication des subventions, je pense qu'il serait bon que les associations ou organisations subventionnées soient soumises à l'obligation de justification de l'emploi des fonds comme c'est le cas pour les subventions publiques "classiques". Ainsi, les subventions utilisées pour un autre emploi que celui annoncé pourraient être obligées de rendre l'argent.

Au final, et cela n'est que mon approche, je pense que le vrai problème n'est pas l'existence de la réserve parlementaire mais plutôt l'opacité de son fonctionnement et son utilisation discrétionnaire sans contrôle a posteriori de l'utilisation qui en serait faite.

Donc on revient à la même conclusion, il faudrait que la réserve parlementaire soit mieux contrôlé ?
Revenir en haut Aller en bas
Julius Muller

Julius Muller


Messages : 90
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 37
Fonction : Ancien Secrétaire Général de l'ONA

Mandat Macron Empty
MessageSujet: Re: Mandat Macron   Mandat Macron EmptyMar 25 Juil - 22:07

Si elle est maintenue, il faudrait qu'elle soit réellement contrôlée, parce que c'est loin d'être le cas en ce moment.

Ou alors si elle devait être supprimée, cherchons une autre raison que l'économie et compensons la perte parce que les assos et orgas qui méritent les subventions parlementaires perdraient une source de financement intéressante.

Stéphane/Plassel évoquait le transfert aux collectivités locales, mais là encore le problème est le même. On reproche aux parlementaires d'être des privilégiés mais on sait aussi que nombre de collectivités locales utilisent aussi le levier de la subvention publique de façon parfois très partisane.

La moralisation des pratiques publiques est une question importante (que je suis heureux de voir enfin abordée) mais elle dépasse largement les seuls usages des parlementaires et je trouve un peu dommage qu'on ne se préoccupe que des soucis posés par les privilèges parlementaires.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme Plassel
Président de la République
Jérôme Plassel


Messages : 1266
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 50

Feuille de personnage
Profession: Président de la République
Parti ou tendance politique: Mouvement Uni pour la République

Mandat Macron Empty
MessageSujet: Re: Mandat Macron   Mandat Macron EmptyMer 26 Juil - 9:58

Citation :
Stéphane/Plassel

Tiens, j'ai un nouveau nom Very Happy.

En général, on me désigne (le joueur) par Jérôme et le personnage par Plassel Smile.

Stéphane Dubois, bien qu'étant le compte admin, n'est pas mon compte principal Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Julius Muller

Julius Muller


Messages : 90
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 37
Fonction : Ancien Secrétaire Général de l'ONA

Mandat Macron Empty
MessageSujet: Re: Mandat Macron   Mandat Macron EmptyMer 26 Juil - 13:49

Au temps pour moi, Jérôme donc ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandat Macron Empty
MessageSujet: Re: Mandat Macron   Mandat Macron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandat Macron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mandat Donald Trump

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ostaria - RPG Politique :: La Communauté [ExLude] :: La Buvette :: Discussion Libre-
Sauter vers: